Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 èmes
21 avril 2015

Commenter un document iconographique

 

PRÉSENTER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE

 

I) IDENTIFIEZ LE DOCUMENT

 

1) Sa nature

This document is a. . . / it consists of . . .

  • a photo

  • an advertisement (une publicité)

  • a painting (un tableau)

  • a drawing (un dessin)

  • a cartoon (un dessin humoristique)

  • a strip cartoon (une bande dessinée)

  • a chart (un graphique)

  • a map (une carte)

 

2) Son origine

  • It dates from. . .

  • It comes from. . . / It is an extract from . . . / It is an advertisement for . . .

  • It was drawn by . . . / painted by . . . / taken by . . . / made by. . .

a painter / a photographer / a cartoonist / an advertiser. . .

 

    1. DÉCRIVEZ LE DOCUMENT

       

- Dites , à ce stade, uniquement ce que vous voyez, mais pas encore ce que vous en déduisez.

- Répondez aux questions en WH-: "Who?" "Where?" "When?"

- Commencez toujours par ce qui frappe l'œil en premier , parler plus tard des détails.

 

1) Précisez de quoi il est composé

 

  • It consists of. . . / It is composed of. . . / It is made up of . . .

  • There is a caption (une légende) / a title / a text / a bubble (une bulle)

  • It shows. . . / It represents . . .

  • It is a close-up (un gros plan)

 

2) Localisez les objets et les personnages

  • The scene takes place in. . .

  • Behind / in front of / to the right / to the left / above / under. . .

  • In the background, in the foreground, in the left-handed corner ...

 

3) Décrivez les personnages, les objets, le décor

  • Shapes: This object is square / circular / thin / big. . .

  • Colours

  • Clothes ( he/she is wearing / has got ...) ,

  • Expressions.( he/she looks ...)

  • Attitudes: standing / sitting / lying. . .

 

III) DONNEZ VOTRE AVIS

1) Dites ce que l'auteur a voulu exprimer.

2) Dégagez les sentiments des personnages ou ceux que le document provoque chez vous.

  • I suppose / I think that. . .

  • We can infer / conclude that . . .

  • What the cartoonist means / suggests is that. . .

  • The photographer highlights (souligne) / shows / illustrates. . .

 

3) Portez un jugement sur ce document: êtes-vous d'accord avec son auteur

4) Connaissez-vous quelque chose sur le sujet traité ? Pouvez-vous rattacher ce thème à un autre thème voisin ?

  • In my opinion. . . / We can guess that. . .

  • I find it funny / strange / convincing / beautiful. . .

  • It reminds me of. . . / It looks like. . . / It illustrates. . .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité